FAQ

Vous trouverez ici toutes les questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponse, n’hésitez par à nous contacter sur notre page Facebook. Notre équipe vous répondra avec plaisir.

Inscriptions à l’UMF

Comment se déroulent les inscriptions ?

Les inscriptions se font par dossier. Le contenu du dossier est détaillé dans la méthodologie d’inscription publiée généralement début avril. Depuis 2020, le dépôt de dossier se fait sur une plateforme en ligne. Tu trouveras plus d’informations sur la plateforme et sur le site de l’UMF.

Est-il important de se rendre sur place pour déposer son dossier ? 

Il n’est pas obligatoire de le déposer en mains propres, tu peux très bien l’envoyer par courrier. Ce n’est en aucun cas éliminatoire. En revanche, c’est vrai que venir se faire une idée de la ville etc., c’est toujours chouette ! 

Mise-à-jour 2020 : la remise des dossiers ne se fait plus que en ligne via la plateforme de l’université.

Quand est-ce que la méthodologie d’inscription est publiée et jusqu’à quand durent les inscription ? 

La méthodologie d’inscription est publiée début avril. Les inscriptions commencent en général fin avril-début mai. On annonce chaque année sur notre page Fb l’ouverture des procédures d’admission, que tu retrouveras sur le site internet de la faculté. Tout est expliqué sur cette page y compris les dates limites.

Comment sont évalués les dossiers ? 

Le dossier est évalué dans sa globalité. Les expériences dans le domaine médical (stage, expériences professionnelles, autres formations supplémentaires dans le domaine de la santé, vie associative, bénévolat…) sont visiblement mis en avant dans les critères de recrutement (nous n’avons pas les critères exacts, l’université). Si toutes tes moyennes du Bac/matu ne sont pas excellentes, rien n’est perdu, tu peux compenser avec d’autres points dans ton dossier. N’hésites pas aussi à rajouter des documents annexes comme des lettres de recommandation de la part de tes professeurs, maîtres de stage… Tu trouveras dans la méthodologie d’inscription de l’UMF une page listant les critères de sélection généraux (notes minimums etc).

Est-ce que je dois aller voir chaque spécialiste pour le certificat de santé ?

Un simple certificat de santé du médecin généraliste suffit. Il faut juste qu’il mentionne toutes les spécialités (neurologie, ORL, etc…). Les médecins généralistes sont habitués à prodiguer des certificats de santé (les assurances, nouveaux emplois, universités, sport, p.ex. en demandent fréquemment). 

Entreprises qui constituent les dossiers

Nous déconseillons de faire appel à des entreprises qui constituent le dossier et envoient pour vous. Elles n’augmentent pas vos chances d’êtres sélectionnés, on nous a même rapporté plusieurs fois des soucis avec ces organisations (dossier jamais arrivé au décanat, dossier incomplet, lien d’accès pas transmis,…). Le dossier peut sembler compliqué à assembler au premier abord, mais en réalité il n’est pas compliqué à assembler. De plus, vous devrez de toute manière constituer la majorité des documents par vous-même (CV, lettre de motivation, visites chez le médecin, et attestations diverses à se procurer dans les divers bureaux administratifs de votre région). 

Déroulement de l’année [UMF]

Déroulement des cours 

Les cours comportent une partie théorique en amphithéâtre (environ 70 élèves en MG) et une partie pratique (par groupe entre 8-12). La présence est obligatoire à tous les TP et à 70% des cours magistraux.

Examens

Pendant les 3 premières années, l’année est répartie en semestres avec des examens finaux en janvier-février et juin-juillet. Il y a pour chaque matière une évaluation pratique sous forme d’oral et un examen théorique sous forme de QCMs (et questions rédactionnelles selon les matières). Deux sessions de rattrapage sont organisées fin juillet en cas d’échec à un examen. De plus, tout au long du semestre ont lieu des tests intermédiaires appelés séminaires. Finalement, il faut noter que certaines matières doivent êtres validées pour avoir accès à certaines matières de l’année suivante.

Taux de réussite 

Le taux de réussite d’année en année est bon. Il est comparable au taux de réussite des autres facultés de médecine (et autres facultés universitaires) d’europe (excluant la PACES). Si un examen n’est pas réussi, l’étudiant a la possibilité de valider la matière lors des sessions de rattrapage en Juillet. Si l’examen n’est pas réussi en rattrapage, l’étudiant entre en année complémentaire l’année suivante, assiste au(x) cours échoués et repasse l’examen. Les cours et TP se déroulant en petits groupes, il est facile de poser des questions aux professeurs. De plus, ici il n’y a plus la compétition de la PACES, tous les étudiants s’entraident avec leurs points forts et leurs points faibles. 

Vacances

De la 1ère à la 3ème année, vous aurez 2 semaines de vacances à Noël et Nouvel-an, 1 semaine en février après les examens semestriels et 1 semaine à Pâques. Attention, Pâques Orthodoxe est décalé d’une semaine par rapport aux fêtes chrétiennes. 

Les vacances d’été ont lieu entre la 2ème semaine de juillet et la première semaine d’octobre.

Stage d’été 

Chaque été, il vous sera demandé d’effectuer un stage pratique d’une durée de 120 heures dans votre pays de résidence ou à Cluj (pour les MG : en cabinet de médecine générale ou à l’hôpital selon l’année d’étude).

Ce stage est obligatoire et permet de valider des crédits ECTS chaque année.

La vie à Cluj-Napoca

Trouver un appartement

Il est facile et rapide de trouver un appartement à Cluj. Il n’est pas nécessaire de commencer les recherches ou signer un appartement avant la publication des listes d’admissions. La plupart des étudiants viennent 1-2 semaines avant la rentrée pour s’installer.

Pour des aides pour trouver un appartement ainsi que l’estimation du loyer, nous vous invitons à vous référer au guide de l’étudiant.

Possibilité de visiter et rencontrer des étudiants (témoignages)

Il est possible de venir rencontrer des étudiant.e.s à Cluj. Envoyez-nous un message en avance (sur notre page Facebook) et nous pourrons organiser une rencontre avec des étudiants volontaires. Il est également possible de discuter par messages avec un-e étudiant-e si vous ne prévoyez pas venir sur place ou si c’est plus simple pour vous. Attention cependant, il est plus compliqué d’organiser de telles rencontres pendant nos périodes d’examen, les étudiants étant très occupés. 

Mise-à-jour COVID19 : en cette période nous déconseillons de voyager et vous rendre inutilement à Cluj. Nous n’organisons que des relations électroniques (par messages) avec les étudiants pour des témoignages et questions.

Cette partie est encore en construction. Vous trouverez beaucoup d’informations et aides dans le guide de l’étudiant.

Documents supplémentaires